Pieds Plats

Publié le par Leonard Eliot

Dans les sombres heures décomposant ma vie
    J’ai la tienne à portée de tir
Je te vois, je t’écoute, à l’occasion je t’aime,
    Je te suis à la trace, ne te perds pas de vue

O délicieuse aimée, tu sais que je suis là
Derrière le buisson rouge à boire ton visage,
Mes ongles aiguisés enfoncés dans la terre,
Je suis là dans l’eau noire derrière le rideau.
Le jour où lentement tu me verras surgir,
Car viendra, tu le sais, le temps de l’appétit ;
Ce jour-là, mon aimée, cours sous le pavillon,
Abandonne ton œuvre pour rejoindre ta mère.
Ne laisse pas toucher de mes doigts engourdis
Ta peau vierge et livide de soleil et de lune,
Lâche vers moi tes chiens pour me réduire en pièces
Avant l’irréparable souillure de ma bouche.
Vis sans moi, œuvre d’art, vis pour moi, mon aimée,
N’abandonne jamais ta coupole de verre
Et n’accepte jamais, d’aucun homme du monde,
Les faveurs immorales et la viande brûlée.

Publié dans Hôtel des Monnaies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je crois bien que je les ai mis... les pieds... dans le plat... Pardon... Je m'aperçois que vous pourriez prendre mon message ci-dessus pour une publicité déguisée. Tel n'est pas le cas ; un peu maladroite à mes heures passionnées, alors si cela vous indispose, n'hésitez pas, effacez...<br /> Bien à vous,<br /> Elf
Répondre
E
Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, mais peut-être est-ce un train, que ce jour qui passe...<br /> <br /> A Vous âme de poète, peaux d’âme en mue !<br /> Partant pour une joute pantoumiste sur la toile et pourquoi pas sur papier ?<br /> <br /> “On vit ensemble<br /> Depuis longtemps<br /> On se ressemble<br /> On est vivant<br /> <br /> Depuis longtemps<br /> Différents et indifférents<br /> On est vivant<br /> Ça fait un bail maintenant<br /> <br /> Différents et indifférents<br /> Sur la toile pantoumons ensemble<br /> Ça fait un bail maintenant<br /> On vit ensemble”.<br /> <br /> "Le nouveau livre de poésie de Francis Lalanne vient de sortir aux Editions Bibliophane. (Il a déjà édité 10 livres dont 5 consacrés à la poésie…) « Skizogrammes – Pantoums » de Francis Lalanne est en fait composé de 3 livres «Chutes », « La mante et la coriandre », « Courants d’âme » composés en quelques 13 années de travail sur le pantoum. Une forme que Francis connaît bien puisqu’il est également le directeur littéraire de la collection « Architecture du verbe » aux Editions Les Belles Lettres, au sein de laquelle, il a publié « La Lune et les étoiles » de François-Pierre Daillie (Pantun Malais) et « L’échelle et le papillon » (+ réédition de l’unique « Pantoun des Pantoun » de René Dhil) de Jacques Jouet (Pantoum occidental) Il apporte avec ce livre, un nouvel éclairage sur le pantoum, forme poétique vivante par excellence « Le Pantoum est une forme ludique et surtout très vivante, très actuelle… Après les rappeurs, les slammeurs, voici venu le temps des pantoumeurs…Vous verrez ! » Il y a quelques jours, il a fait un concert gratuit à la Sorbonne, là même où il a obtenu sa licence de Lettres (après un bac latin, grec…), dans l’amphi Richelieu et en attendant que le public, bloqué par un exercice de pompiers, puisse rejoindre la salle, Francis a investi le tableau de l’amphi pour donner au public présent un cours de Pantoum et lire deux de ses poèmes…Nous le savions, le pantoum amuse, le pantoum interpelle quel que soit l’âge, le sexe ou la condition sociale, car le pantoum est simplement vivant ! Dans le livre de Francis, page 170, un pantoum à compléter et à lui laisser sur son blog www.lalannepantoum.fr afin de participer à la plus grande joute pantoumiste de la toile !!! Et si le cœur vous en dit, faites également une partie d’échec page 142 et pantoumez dessus, jouez… Si vous souhaitez commander le livre de Francis, n’hésitez pas à signaler que vous venez par le blog « Lalanne Pantoum » et l’éditeur vous accordera 5% de réduction… Blog : www.lalanepantoum.fr Contact : lalannepantoum@aol.com"<br /> Elf<br />
Répondre
D
Pour changer: trop cool!!!<br /> Voilà, c'est simple, c'est vrai, pourquoi je me prend la tête avec des mots que je maîtrise pas?<br /> 'tention, y'a un mot sauvage qu'est parti par là, il mord !!!<br /> Au plaisir.<br />
Répondre
A
J'espère qu'elle ne t'a pas écouté...;) mais ce poème est vraiment intéressant, fort et très bien écrit
Répondre
L
Nous aussi te voyons (ici) et t'écoutons (là-bas)!
Répondre