Schatten Aachen Bonn

Publié le par Leonard Eliot

Schatten sur la fenêtre
embuée par l'hiver
de la chambre de l'hôtel
Ibis

Tu te souviens,
Bonn en 2004 et l'hiver allemand
Le faux martini à un euro cinquante
Le vieux marin au bar et les deals de valises



J'avais écrit pour toi cette chanson niaise :


Les paysages enneigés défilent sous nos yeux
Et l'horizon au loin par la brume est bouché
La radio chante un She loves me joyeux
Je marque la mesure de mon pied

Où croyons-nous aller dans notre automobile?

Nul ne le sait, où nous voudrons
Nous cacher au fond d'une ville
Nous regarder dans les néons

***


Nous trouverons un bel hôtel

Au centre du plus vieux quartier
Et nous lirons plein de nouvelles
De Thomas Mann, pour mieux rêver

Puis nous sortirons dans la nuit
Notre ombre crissant sous la neige
Nous chercherons un peu d'oubli
Sur les façades aux pierres beiges

***


Nous entrerons dans un café
Où les hommes combattent la nuit
Et nous parlerons du passé
Car le futur n'est pas construit

Nous vivrons de nos souvenirs
Nous nous rappellerons nos fêtes

Mais ce n'est pas trop de le dire
Il faut s'avouer nos défaites

***


Pourquoi être parti si loin
Si le malaise partout nous suit
Et dans notre lit nous rejoint
Alors que nous l'avons tant fui

Partir ça n'avait d'importance
Que si tu venais avec moi
J'aurais au moins connu les transes
D'un calme hiver auprès de toi

***

Tout est cassé, rien ne revient
Sauf si on rêve sans réfléchir
Et même alors tout se déchire
Sans un regard vrai rien ne tient

Le ciel sera bleu comme un rêve
Le chemin du retour n'apaise
Que ceux qui aspirent à la trêve
Ou à revivre la Genèse

***


    À toujours vouloir prendre
    On se perd dans le vide

    À tout vouloir sans rendre
    On en devient avide

    Et l'ombre de nos fautes
    S'allonge devant nous
    Gardant la tête haute
    On ne se rend pas compte
            qu'on marche sur les genoux


Publié dans Premiers écrits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
quand j'écrivais, j'avais le même style!<br /> Maintenant, je n'écris plus, parceque j'ai fait pleurer Flo ( Avril)<br /> signé: celui qui t'a distrait sur le forum et qui fait pleurer Flo!<br /> Ton texte, excellent!<br /> Les rimes et tout niquellllllll<br /> utilisations de mots simples pour une histoire aillant un sens!<br /> C'est pas de la philosophie ni un texte volatile à la con, c'est une histoire en rime! t'es bon, selon moi!joyeuses fêtes camarade de la plume!
Répondre
N
Je passe te souhaiter un joyeux Noël, et puis cette chanson est bien jolie (je ne la trouve pas niaise, sans doute parce que je me suis perdue et retrouvée dans T. Mann et H.Hesse aussi, mais je ne suis jamais allée du coté de Bonh, les vieux martinis rosso avec 2 glacons réchauffent l'hiver, et enfin une fête de passée ouf.
Répondre
D
très jolie je te souhaite tout plein de ce petit pas grand chose qui suffit à emplir une vie <br /> amicalement <br /> doggy
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Noël et bonnes fêtes, Léonardo<br /> <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br /> Sissi<br /> <br />
Répondre
J
Elle est bien rythmée et pas dénuée d'intérêt, cette chanson ! ;-))
Répondre